Quelle est l’histoire du dollar ?

Aujourd’hui, pour faire quoi que ce soit, l’homme a besoin d’argent. Mais dans le monde, il n’existe pas d’une seule monnaie. Certains pays ou états possèdent leur propre devise monétaire. L’euro par exemple est une monnaie utilisée par certains pays de l’Europe. Mis à part l’euro, vous avez certainement entendu parler du dollar. Utilisé sur le territoire américain et dans d’autres pays, le dollar a une histoire et diffère des autres monnaies sur plusieurs points. Dans cet article, vous allez découvrir l’histoire et les caractéristiques du dollar.

Présentation et caractéristiques du dollar

Quand on parle du dollar, c’est pour désigner généralement le dollar American ou encore le dollar US. Cette monnaie est faite de billets de couleur verte et est considérée comme la monnaie la plus utilisée dans le monde entier dans le système du commerce sur le marché international. Depuis plus de quinze ans, elle est la deuxième monnaie la plus en circulation dans le monde après la monnaie Euro. Les pays comme le Canada, l’Australie ainsi que les états des Caraïbes utilisent aussi le dollar comme monnaie.

Les billets du dollar américain sont imprimés en différentes coupures. Vous verrez les billets d’un dollar, de deux dollars, de cinq dollars, de dix dollars, de vingt dollars, de cinquante dollars et de cent dollars. Sur chaque billet de la devise monétaire du dollar se trouve l’image d’un des personnalités les plus célèbres des états unis.  Chaque billet est de couleur verte en raison du fait qu’elle n’est pas facile à reproduire. L’ancre aussi est toute originale. Tout cela permet de réduire les risques de contrefaçon.

Étymologie et histoire du dollar

Il faut chercher aussi à connaître la racine du nom dollar pour mieux cerner l’intéret de cette monnaie. En effet, le dollar est dérivé de la monnaie Thaler. C’est une monnaie qui a été vraiment utilisée dans le monde et surtout dans l’empire Habsbourg au quinzième siècle.  C’est à une pièce utilisée en Espagne que le nom dollar a été donné en premier. Cette pièce avait des caractéristiques communes au thaler telles que la taille et le poids. En ce qui concerne l’histoire du dollar, il faut préciser que tout a commencé avant la guerre de l’Indépendance. En ce temps, la population américaine utilisait différentes sortes de monnaies.

Il y avait le dollar de l’Espagne ainsi que des pièces qui ont été fabriquées par des particuliers. C’est ainsi qu’en 1775, lors d’un congrès, il a été décider de créer une monnaie dans le but de financement de la guerre. Quelques années plus tard, l’unité monétaire qu’est le dollar a été instaurée. Les états unis sont donc les premiers à adopter ce système monétaire. L’année qui a suivi, les pièces de cette monnaie ont été faites à Philadelphie. Ce ne serait qu’après des décennies que les billets du dollar sont rentrés dans le système. Plusieurs maisons de fabrique ont été créées pour augmenter le taux de fabrication de cette monnaie et faciliter ainsi la circulation de cette monnaie.

Le dollar d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le dollar américain est devenu la principale monnaie du marché dans le monde. Elle constitue plus de la moitié des réserves des banques centrales. La loi concernant les taux de change a été instaurée, la valeur du dollar est fixée. Chaque jour, des dizaines de millions de coupures de billet sont fabriquées. Le dollar ne se trouve pas uniquement dans une seule banque centrale.  Vous en trouverez dans la plupart des banques. Si vous voulez faire des échanges, vous pouvez vous rendre dans une banque la plus proche. Toutefois, il faut payer avec un billet tout au moins une fois.