Epargne : comment l’optimiser ?

Faire travailler son argent : voilà l’attente de la très grande majorité de ceux qui épargnent et décident de placer leurs économies sur tel ou tel livret bancaire. Mais si cela est sans risque, cela ne relève pas d’un placement intéressant sur le plan financier. Il convient donc de chercher à faire bouger le curseur de l’équilibre entre risque et rentabilité. En effet, mécaniquement, opter pour un placement financier sans rémunération fixe et réglementée par l’État, c’est très souvent se rapprocher d’un plus grand intéressement. 

Le cas d’une épargne investie en SCPI

On le sait, l’immobilier reste une valeur sûre, une valeur refuge, généralement synonyme de plus-value ou de rente. Mais plusieurs freins peuvent se mettre en travers du chemin de ceux qui voudraient y investir. Le plus important d’entre eux est le fait de supporter seul le risque de son investissement : face à des locataires mauvais payeurs, vous vous retrouvez seuls et avec peu de solutions. 

En faisant le choix d’investir en scpi avec corum.fr par exemple, vous rejoignez des milliers d’autres épargnants qui vont, comme vous, devenir propriétaires de parts dans la Société Civile de Placement Immobilier. Le concept est simple : une société et ses gérants utilisent votre épargne pour l’achat d’immeubles entiers à différents endroits. Les loyers perçus sont reversés aux épargnants propriétaires des parts, sous forme de dividendes.

Ainsi, l’équilibre risque-rémunération tourne plus à l’avantage de vos dividendes : vous n’êtes pas seuls, votre propriété de part est dissoute dans l’ensemble des propriétés immobilières de la société et engendre des revenus dont le risque est dilué par le nombre de logements et de locataires. 

Les avantages d’une épargne placée en SCPI

La puissance de la SCPI réside à différents niveaux qui résument à eux seuls sa qualité et celle de ses gestionnaires. Une SCPI présentera généralement des objectifs de performance clairs à ses investisseurs. L’objectif étant de limiter les mauvaises surprises et de tabler sur des prévisions solides. De même, la diversification dont pourra faire preuve la SCPI doit garantir un risque plus maîtrisé : des projets immobiliers différents dans des zones géographiques, des régions ou pays, eux aussi, différents. Plus le panel sera varié et large, moins les risques d’impayés sur les loyers seront élevés. 

Gardons à l’esprit que le fonctionnement même de la SCPI tient à une gouvernance sûre et impliquée. Celle-ci, au travers de ses employés, sera rémunérée. C’est sur ces bases que seront établis les dividendes qui seront versés à chaque épargnant associé dans la Société Civile de Placement Immobilier. 

Le cas des assurances-vie : une modulation du risque moins performante ?

D’autres solutions financières, telles que les assurances-vie, permettent de moduler la part de risque dans l’investissement réalisé et ainsi augmenter le potentiel gain issu du placement. Comme pour la SCPI, les risques de pertes en capital, de revenus non garantis sont présents. Mais la nature 100 % immobilière de la SCPI, amène une dimension rassurante dans le placement de son épargne.

S’il existe bien différentes façons d’investir son épargne pour en retirer un bénéfice, le choix appartient à celles et ceux qui voudront déterminer personnellement le niveau de risque et d’engagement de leurs économies.